samedi 12 mai 2007

Merci les vieux !

Résultats des deux tours de l’élection présidentielle et autres données statistiques des scrutins 2007 en France
(Cliquer sur une photo pour l'agrandir)

Ier tour

IIème tour
Source LCI

La sociologie des électorats


Les résultats ville par ville


Hmmm !

Il y a encore quelques jours, le goût acerbe de la défaite, il m'était difficile de tenir longtemps devant toutes les statistiques publiées le lendemain même du 2ème tour des élections Présidentielles 2007. Mais afin de marquer le coup ici, dans ce nouveau blog crée comme une réplique à la défaite lui-même, il fallait tôt ou tard reporter ces statistiques, leurs prêter attention et essayer d’en tirer quelques conclusions, voire d’évidentes leçons. Mais sans trop s’attarder sur la véracité de telles données - "palpables" me dit-on, venant d’agences de sondage "patentes" ! Sans se perdre non plus dans des longs commentaires car ce qui est fait est fait, il est un constat surprenant à retenir, qui ne peut en tout cas échapper à la vigilance d’un enfant.

Il s'agit de la répartition des votes par tranches d’âges. Le résultat est sans appel, et l’on peut s'apercevoir si facilement, que si le candidat de l’UMP parvient tout de même en tête, c’est qu’il fait un tabac chez les retraités, parvenant même à un score de 70%.

Est-ce à dire qu'à cause de la pyramide des âges que le dit candidat élu Président - battu dans toutes les autres tranches d'âge - n’est arrivé en tête que parce qu’il est ultra majoritaire chez les retraités ? Caprices ou captives de la démocratie, est-ce à dire que ceux qui s’apprêtaient “à quitter la vie“ imposent leur choix à ceux qui viennent de la commencer ?

Loin d’être le candidat du travail et des forces ouvrières comme il se le réclamait dans ses discours volontaristes, le nouveau Président serait en réalité celui de l’inquiétude et des peurs ressenties par une population vieillissante – il n’y a qu’à prêter attention à la pyramide des âges d’un pays comme la France pour se rendre compte.

Une inquiétude qui entraine une peur, mais de quoi s'alarme-t-on ? Peut-être d'une modernité qui bouscule toute cette population vieillissante, et qu’elle refuse. Mais la réponse la plus sage , je pense, confine dans cette France devenue méfiante, frileuse, rancunière et qui n'aime plus nécessairement les étrangers. Une France qui dénonce les assistés et les chômeurs, tout comme les feignants.... Une France de N. Sarkozy.

Voyez-vous très chers Anciens, nul doute qu’on vous a compris à capter votre esprit. Nul doute que tout a été préparé avec brio. Nul doute que vous n’avez pas vu le coup venir. Mais nul ne sait c’est à quand vous allez vous rendre compte ? Mais d’ici là, enfin espérons-le, laissez moi vous rassurer que personne n’est qualifié de discuter un suffrage universel, attendu que c’est le sens même de la démocratie. Ce n'est donc pas la démocratie. C'est plutôt l'histoire de ce qui fait mourir deux fois ce qui veut toujours vivre ! Mais vous êtes pardonnés !

Merci les…. Quand même !

(Toutes mes pensées vont à cet instant même à Mamm-Gozh qui n’a pas vieilli pour autant, ni défraîchi. Un Grand Salut Madame pour votre bonté et vos aptitudes indéniables).